Call Us 450 361 2177
Stay connected:

Carnet de voyage au Mexique en famille: les transports

Avant de partir, il était clair pour nous que nous ne lourions pas de voiture pour la durée totale de notre voyage. Ayant voyagé avant, nous savons qu’une bonne partie de l’aventure à l’étranger se trouve dans les transports en commun! Voici donc ceux que nous avons utilisés pendant ces 26 jours:

DSCF2594

Voiture de location

Pour nos 3 premiers jours, nous avons choisi de louer une voiture pour mieux nous orienter dans notre nouvel environnement. Excellente décision qui nous a aussi permis de faire une première grosse épicerie en ville. Quelle aventure par contre pour déterminer le prix de location… comme à peu près tout au Mexique, on a dû négocier et payer une grosse commission à l’employé présent!

 

Autobus DSCF3511

Pour nos 2 déplacements entre Cancun et Tulum, l’autobus a été parfait. Contrairement au reste des services au Mexique, les autobus sont TOUJOURS à l’heure, tenez-vous le pour dit! Ils sont très modernes et confortables, présentent des films sur tous les longs trajets. Ils ont même des ceinture de sécurité! Ils sont très économique, notre transport le plus dispendieux a été celui entre Tulum et l’aéroport de Cancun et a coûté 15$ par adulte et 7,50$ par enfant!

Collectivos

DSCF3465

Très faciles et pratiques, le véhicule dont nous nous sommes le plus servi. Les collectivos circulent sur la 307 (l’autoroute qui fait le long de la côte et relie les villes entre elles). Pour en attraper un, il suffit d’attendre sur le bord de l’autoroute et de lever le bras quand on en voit un arriver. Tous les trajets que nous avons faits (Chemuyil – Tulum, Chemuyil – Akumal) coûtaient environ 2,50$ par adulte et étaient gratuits pour les enfants.

 

Taxi DSCF3496

Un autre moyen pratique et économique pour nous circuler sur les routes autre que la 307. Il faut établir le tarif avant d’embarquer (en barraguinant en espagnol parce que très peu de chauffeur parlent anglais). À Tulum, c’est ce que nous utilisions. Par exemple pour se rendre de Tulum pueblo à la Playa Paraiso, il en coûtait environ 4$ et environ 7$ pour la Playa Uno qui est vraiment beaucoup plus loin. Nous n’avons pas emmené de siège d’auto, pas besoin de vous dire que tous les enfants étaient bien contents! C’est étrange au début, mais on s’y fait vite…

À pieds

DSCF3457

Toutes catégories confondues, LE moyen de transport dont nous nous sommes le plus servi! J’ai découvert que mes garçons de 4 et 6 ans sont d’excellents marcheurs, malgré la chaleur et l’humidité, ils se sont rarement plaints… Juste pour aller au village faire nos commissions ou jouer au parc, nous devions marcher 1,5 km. La plage Xcacel se situait aussi sensiblement à la même distance!

 

 

Porte-bébé DSCF2715/strong>

Pour notre puce de 7 mois, les porte-bébés ont définitivement été un essentiel! Il nous ont permis de nous déplacer rapidement et facilement. Dans les transport en commun et dans les taxis, nous la mettions dans le porte-bébé sling pour un peu plus de sécurité. Nous avons parfois emmené une poussette parapluie au cas où notre garçon de 4 ans se fatigue ou au cas où nous serions fatigué de transporter la puce, mais nous nous en sommes plus servi pour déposer nos sacs de jour! Nous avons emmené une écharpe tissée pour que je porte dans le dos pour les longues visites et le sling pour Dany et pour les transports.

DSCF2880