Call Us 450 361 2177
Stay connected:

Carnets de voyage au Mexique en famille: les ruines

Panorama des ruines de Tulum

Panorama des ruines de Tulum

Nous n’avons pas visité des tonnes de ruines. Premièrement, il n’y en a pas tant que ça à proximité et deuxièmement: il fait chaud, alors marcher toute la journée…! Les enfants ont beaucoup aimé les 2 visites de ruines maya que nous avons faites, mais je pense qu’ils se seraient tanné si nous en avions fait plus.

Tulum

Ruines de Tulum

Ruines de Tulum

Le seul endroit où on peut retrouver des ruines maya sur le bord de la mer des Caraïbes. Les ruines en elle-mêmes ne sont pas aussi impressionnants que d’autres, mais leur emplacement est idyllique! Notre visite a été très agréable, ponctuée de rencontres avec des iguanes et d’arrêts à l’ombre, le site étant très ensoleillé! Le coût d’entrée est de 57 pesos (4,50$) par adulte et gratuit pour les enfants, malgré ce que l’homme au kiosque d’informations nous a dit… ah ces Mexicains! Pour une visite guidée d’au maximum 2h (que ce même homme a essayé de nous vendre!), il en coûte 70 USD par adulte! Avec mon guide du Lonely Planet, nous avons préféré nous en tenir au coût d’entrée… Selon un Québécois rencontré ici qui vient au Mexique à toutes les années, il vaut généralement mieux ne prendre que le billet pour l’entrée d’un site touristique.

 

Pyramide Nohoch Mul

Pyramide Nohoch Mul

Coba

À 45 minutes de Tulum, nous avons pris un autobus pour nous y rendre. Le coût d’entrée est le même qu’à Tulum. Ici, les tours guidés ne sont pas proposés au kiosque d’informations, mais lorsqu’on franchit la porte d’entrée, plein de guides offrent leur service. Pour ceux qui aiment avoir l’information sur ce qu’ils voient, je suggère soit de payer pour un guide ou de faire des recherches sur internet avant de s’y rendre puisqu’il n’y a aucune pancarte explicative. La cité de Coba est très étendue et partiellement dégagée, on peut la visiter à pieds, en vélo ou en taxi-vélo. Avec les enfants et la chaleur, nous avons préféré opter pour le taxi-vélo. Ils offrent des tours d’une ou 2 heures (mais pas guidé, le chauffeur ne parle pas anglais), nous avons pris le plus court pour seulement 100 pesos (7,89$). Les ruines sont impressionnantes, surtout la grande pyramide de Nohoch Mul, que les garçons ont grimpée jusqu’en haut (42 mètres)!!

 

Prévoir une demi-journée pour les visites de ruines. Par contre, quand on prend l’autobus pour aller à Coba, on est un peu pris avec l’horaire, soit départ à 10h10 et retour à 15h10.

Dans la région se trouvent aussi les très célèbres ruines de Chichen Itza et celles d’Ek Balam ainsi que plusieurs autres qui ne sont pas nécessairement aussi impressionnantes ou organisées!