Call Us 450 361 2177
Stay connected:

Traitement naturel du rhume

Eh oui… déjà! Le premier jour de novembre est arrivé. Nous avons eu notre première neige et notre… premier rhume! Toute la famille y a passé. J’ai donc envie de partager avec vous mes petits trucs pour que les symptômes s’atténuent le plus rapidement possible.

Premièrement, rien ne vaut une bonne prévention. Parce que si on attrape un microbe, c’est pas parce qu’on fréquente les mauvaises personnes ou les mauvais milieux, mais parce que notre « terrain » est fragile. Par exemple, si on s’alimente mal, si on est fatigué, débordé, si on a froid… On fait donc attention à être bien équilibré… eh oui, encore une fois! 😉  En plus, pour aider le système immunitaire des membres de la famille, vous pouvez prendre, idéalement de façon quotidienne, des probiotiques en capsules (pour les adultes) et à croquer (pour les enfants, la marque Sisu en vend).

Malgré tout, comme nous vivons dans un monde où nous sommes rarement bien reposés, où nous ne mangeons pas toujours bien et où nous avons parfois un petit frisson de froid, il peut nous arriver d’attraper un virus du rhume. Voici donc ce que je fais, dans ce temps-là:

Tout d’abord, il faut agir aussitôt les premiers symptômes apparus pour que le traitement fonctionne bien. On a un petit fond de mal de gorge, un nez coulant: et hop en mode attaque!

  • Les enfants prennent leur probiotique ordinaire, mais 3 x par jour. Nous ajoutons aussi une vitamine Esther C 250 mg, à croquer.
  • Ils prennent aussi de la teinture-mère glycérée d’échinacée, offerte par la  Clé des champs, un coup de pipette, toutes les heures. Pas besoin de la dissoudre dans du jus, c’est déjà sucré. Je me sers d’ailleurs de cette teinture quand j’ai une quinte de toux, on dirait que l’effet de l’échinacée combiné à la viscosité de la glycérine est un match parfait contre les chatouillements dans le fond de la gorge!
  • Pour les bébés encore allaités, on les allaite, évidemment! D’autant plus si la maman a elle-même contracté le virus… si elle a le virus, elle a donc les anticorps, qu’elle transmet à son bébé par son lait!
  • Les adultes prennent, 3 x par jour, des probiotiques super 8 Udo’s Choice. Se sont les plus riches en acidophilus, qui agissent directement sur le système immunitaire. Ils comportent en tout 30 milliards de cellules vivantes!
  • Ils prennent aussi un mélange de 10 gouttes de teinture-mère d’échinacée et d’hydraste du Canada (beurk, mais efficace!), mélangées à un peu de jus, à toutes les heures.
  • Si on a un nez coulant, on ajoute 10 gouttes de molène.
  • Si on est totalement congestionné, on se procure un Netti Pot et on se nettoie les sinus au besoin (inusité, mais efficace, beaucoup plus que l’hydrasens ou autre vaporisateur nasal…).
  • Finalement, il va sans dire qu’il est très important de se reposer et de boire beaucoup d’eau!!

Voilà! Pour plus d’informations sur la pharmacie naturelle, je vous invite à lire mon billet sur le sujet! 😉

Bon automne!