Call Us 450 361 2177
Stay connected:

L’impact de nos choix

En tant qu’êtres humains, nous avons un pouvoir que le reste des êtres vivants n’ont pas: le pouvoir de choisir. Même quand on pense ne pas avoir le choix, c’est une illusion (ou une envie de se sentir victime) parce que nous avons TOUJOURS le choix! L’endroit où nous nous trouvons, autant physiquement, qu’au sens figuré, est le résultat des choix que nous avons faits par le passé. En plus d’avoir un effet direct sur notre propre vie, et sur celle des gens qui nous entourent, nos choix ont une portée sur notre communauté, mais aussi sur le reste de la planète. Sur la nature, les animaux, même sur les gens qui habitent très loin de nous.

Dans le coin de Pâques, j’ai découvert un vidéo qui illustre très bien à quel point des choix quotidiens peuvent influencer le cours de la vie de gens qui habitent d’autres pays. Cliquez ici pour vous aussi le visionner! De toute façon, Laure Waridel le dit: « acheter, c’est voter ». Alors, quand on choisi de manger biologique pour cesser de polluer la terre, quand on choisi d’acheter équitable pour cesser l’exploitation des petits producteurs ou qu’on choisi d’acheter local pour cesser de faire travailler les enfants en Chine, on choisi d’être conscient de l’impact de nos choix. Je sais que la plupart d’entres vous choisissent de ne pas être cohérents entre ce que vous savez et ce que vous choisissez. C’est correct. De toute façon, pour qu’un changement soit durable, il doit être fait graduellement. Je crois que nous accéderons tous à un plus grand bonheur lorsque nous seront tous bien informés et cohérents.

Être bien informé… voici un autre sujet qui me tient beaucoup à coeur. J’observe un phénomène étonnant: la majorité de la population préfère remettre son pouvoir décisionnel sur leur propre vie entre les mains de « professionnels ». Comme si on ne voulait pas être responsable de nos propres choix. Un exemple: le médecin m’a dit de faire le prénatest, alors je le fais! Est-ce que je me suis posée des questions sur ce test? Me suis-je informée? Me suis-je posée des questions sur les choix que je vais faire en connaissant les résultats? Ai-je bien pesé les pours et les contres? Ai-je évalué les risques? Tout va vite, dans notre société. Tout le monde veut se protéger de poursuites possibles, aussi! C’est pour ça que, sur la majorité des bouteilles de teinture-mère, il est écrit que c’est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement alors que la majorité d’entre elles sont sans danger! Les professionnels se protègent et donnent parfois une information qui n’est pas adaptée à la personne qui se trouve devant eux. C’est donc à nous de faire nos recherches pour trouver nos propres réponses, sinon nous risquons de passer à côté de belles découvertes, de solutions plus personnalisées ou au contraire ça nous permettra d’éviter un stress, et même des malaises, inutiles.

Je crois que nous aurions tous à gagner à passer un peu de notre temps à chercher, se renseigner, comparer, remettre en question… pour moi, ça a toujours été un temps très bien investi. Et vous? Quel genre de personne êtes-vous? Comment cela vous aide-t-il ou vous nuit-il? Quelles sont vos sources d’informations?

Sur une note plus légère: demain matin, nous entamons les premiers préparatifs concrets de notre voyage: les passeports!  Yé!

20 avril 2010